Les missions de Norm'Endo
- L’association a pour objet de créer un réseau de soins pluridisciplinaire pour renforcer la collaboration entre les professionnels de santé impliqués dans cette pathologie sur le territoire.
- Elle sensibilisera tous les acteurs concernés (médecins généralistes, gynécologues, sage femmes, radiologues, médecins du travail, infirmiers scolaires, spécialistes potentiellement im-pliqués,…) pour détecter plus précocement la maladie.
- Elle organisera la formation professionnelle des professionnels de santé médicaux, para-médicaux et professionnels des soins de support ;
- La filière a également pour mission d’améliorer le parcours de soins en généralisant les filières de prise en charge dédiées à la maladie pour mieux orienter et plus rapidement les patientes en offrant à chaque usager la même offre de soins et les mêmes conditions de sé-curité quel que soit le lieu de son domicile ;
- La recherche sur l’endométriose est un des axes à mettre en oeuvre, réaliser et promouvoir sur le territoire.
- Des actions d’éducation thérapeutique des patientes prises en charge seront organisées et soutenues par la filière avec des professionnels de terrain.
- Une communication pour sensibiliser le grand public sur la maladie et l’offre de soins sur toute la région sera menée.
Composition de L’association Norm’Endo
- Membres professionnels de santé médicaux et paramédicaux impliqués dans tout ou partie de leur activité, dans la prise en charge de l’endométriose :
- en première ligne (médecins traitants, sage-femmes gynécologues médicaux)
- de deuxième ligne (échographistes, radiologues, gynécologues-obstétricaux, gynécologues en AMP
- et troisième ligne de plateaux techniques multidisciplinaires en consultations spécialisés en AMP, gynécologie chirurgicale, radiologie, médecine de la douleur, HDJ…
- Des membres professionnels des soins de support impliqués dans tout ou partie de leur activité, dans la prise en charge de l’endométriose, en première, deuxième et troisième ligne ;
- Membres représentant les établissements de soins publics et privés ; ainsi que des membres représentants les associations d’usagères.
Fonctionnement de l'association Norm'Endo
L’association Norm’Endo a été crée par des membres fondateurs, qui composent le conseil d‘administration de la filière, et élus en assemblée générale.
Les membres du CA ont élus un Bureau composé de 6 professionnels, pour un la 1ère année de fonctionnement de avril 2024 à novembre 2025. Ces membres seront ensuite élus pour 3 ans.
Les organes de décision de l’association sont :
- le bureau
- le conseil d'administration
- la coordinatrice
Assemblée générale : 4 collèges
Il est composé d’un minimum de 30 membres dont la répartition par collège est la suivante :
- 10 membres sont issus du collège 1 :
- Collège de professionnels de soins en charge du repérage, des premiers diagnostics ou du traitement en proximité avec les patientes (composé au minimum d’1 médecin généraliste, 1 sage-femme, 1 gynécologue médical et 1 pharmacien)
- 10 membres sont issus du collège 2 :
- Collège des professionnels de soins de support, RCP, experts (composé d’au minimum 2 gynécologues, 2 radiologues, 1 chirurgie non gynécologue et 1 kinésithérapeute)
- 5 membres sont issus du collège 3 :
- Collège des personnes morales des établissements de soins publics et privés (composé d’au minimum 1 représentant du public et 1 représentant du libéral.)
- 5 membres sont issus du collège 4 :
- Collège des personnes morales représentantes des usagers